top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChloé

Êtes-vous vraiment sûr·e·s ? 🤔

Depuis toujours, je cherche à me sentir certaine.

Certaine que j'ai choisi les bonnes études.

Certaine que je suis amoureuse de la bonne personne.

Certaine que j'ai accepté le bon job.

Certaine que j'ai fait le bon choix en dépensant pour X ou Y truc.

Certaine d'avoir trouvé LE truc pour être heureuse forever and ever.

Certaine de mes connaissances, des concepts que j'apprends et transmets… etc.

Depuis que j'ai commencé le métier de coach, je cherche aussi à être certaine de l'offre que je propose. Combien de séances ? À quel tarif ? Des ateliers de groupe en plus ? J'ai envie de trouver ZE offre parfaite qui ne bougera plus jamais (ou presque).

Cette envie de trouver ZE solution est 100% humaine. Pourquoi ?

Parce que notre système nerveux (n'oublions pas que nous sommes, avant tout, des animaux comme les autres) n'a qu'une seule envie, qu'un seul projet pour nous : NOUS METTRE EN SÉCURITÉ.

Et quoi de plus sécurisant que les certitudes, right ?

Le bémol…

Les certitudes n'existent pas (ou presque : les exceptions étant les faits scientifiques, qui peuvent d'ailleurs eux-mêmes être remis en question au cours des années et des recherches…). Elles peuvent même être dangereuses

pour nous-mêmes :

/ Nos certitudes à propos de nous-mêmes nous enferment dans un rôle dont il est difficile de sortir. “De toutes façons, je suis une personne anxieuse.” “Je n'arrive jamais à prendre de décisions." “Je suis hypersensible et j'en souffre.” ou, dans un autre style : “Je suis le·la meilleur·e dans le domaine.” “Je sais tout sur ce sujet."

Vous savez quoi ? Notre cerveau est malléable. Il peut désapprendre, apprendre, réapprendre, créer de nouvelles connexions… Et ce, à tout âge. Notre personnalité change au cours du temps… et nos connaissances peuvent constamment grandir et s'approfondir.

/ Nos certitudes à propos de nos choix peuvent nous enfermer dans des situations qui ne nous conviennent pas. Des jobs qui nous font du mal, des relations qui ne nous apportent plus rien, etc. “Non, mais je sais que c'est l'homme de ma vie.” “Il faut rester dans une même entreprise pendant au moins deux ans.”

Vous savez quoi ? Étant donné que nous évoluons au cours d'une vie, il est naturel de changer d'avis, de manières de penser, d'envies. Et parfois, nos mues vont de pair avec un changement de décor…

/ Nos certitudes à propos de la vie nous empêchent… de vivre. “On ne peut faire confiance à personne.” “Il n'y a que les riches qui peuvent être heureux.” “À 35 ans, je devrais être propriétaire” “Les rêves sont pour la bleusaille” (#Philoctete ).

Vous savez quoi ? Vous trouverez toujours au moins 1 contre-exemple à ce que vous avancez. Et il en suffit d'un seul, n'est-ce pas ?

/ Nos certitudes à propos de ce qui est “bon” ou “mauvais” nous poussent à ruminer encore et encore à propos de notre passé. “J'ai pris la mauvaise décision. Si seulement j'avais fait plutôt ceci ou plutôt cela.”

Vous savez quoi ? Breaking news : vous ne pouvez pas revenir en arrière. La seule solution est d'accepter ce qu'il s'est passé, et de vous rassurer : vous avez pris la meilleure décision possible à l'instant T, avec les infos que vous aviez à votre disposition, en étant la personne que vous étiez à ce moment-là.

Les certitudes peuvent aussi être dangereuses pour les autres, et pour la planète : Tout ce qui est lié à la haine des autres, au racisme, à l'homophobie, à la misogynie, à la misandrie, au non-respect des animaux etc. sont liées à des soi-disant certitudes. Des certitudes qui voudraient que certaines personnes / espèces soient supérieures à d'autres, des certitudes qui adorent faire des généralités.

Bref… Je sais que ma recherche de sécurité va encore et toujours me pousser à trouver ZE offre “fixe” et parfaite.

MAIS j'ai eu un big déclic hier : le fait que le processus de remise en question s'enclenche régulièrement chez moi prouve que je ne m'assieds jamais sur mes certitudes. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

Mon cerveau “reptilien" cherche ZE solution.

Tandis que mon cerveau “logique” remet en question.

Ce qui me fatigue, en fait, ce sont leurs débats houleux

Si vous vous retrouvez dans ces mots et que ces deux parts de vous se battent souvent, je vous propose un potion magique… composée d'un savant mélange entre humilité et confiance.

Ayons toutes et tous l'humilité d'admettre que la vie est un grand mystère, et que nous avançons dans le brouillard.

ET utilisons la lumière de la confiance pour éclairer notre chemin.

Enfilons nos blouses de scientifiques, émettons des hypothèses qui nous permettent d'apprendre, de kiffer et d'avancer, faisons des tests, cherchons des preuves, évaluons nos trouvailles, faisons de nouvelles hypothèses… et ainsi va le cycle de la vie

Soyons guidé·e·s par la puissance du “et si… ?”

Une chose est sûre (ou pas ? ) : mes offres risquent d'encore changer à maintes reprises… Accrochez-vous.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page