J'ai autour de moi beaucoup de personnes qui recherchent leur voie professionnelle. Que ce soit parmi mes client·e·s ou parmi mes ami·e·s.
Cela a été mon cas pendant… des années. Quand j'étais petite, je m'imaginais “business woman”, passionnée par son travail. Je ne savais pas encore quel serait ce travail, mais j'étais sûre qu'il serait taillé pour moi.
Et puis… la vraie vie a commencé, et aucun de mes jobs ne m'a apporté ce que je recherchais : l'impression d'être vraiment utile, ne jamais m'ennuyer, d'utiliser mes plus grands talents.
Bref, vous devez savoir que je l'ai trouvé, ce métier de mes rêves, il y a 2 ans et demi. Je me suis donc posée pour me demander : mais qu'est-ce qui m'a donc amenée vers lui ? Y a-t-il une formule magique que je puisse partager avec vous ??
Comme d'hab, il n'y a pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde… Lisez donc ma formule avec curiosité, et voyez comment elle peut s'adapter à votre propre vie, en fonction de votre personnalité. Allez, let's go !
Sort #1 : le sort “Patientia”
J'ai accepté de ne pas savoir tout, tout de suite… J'ai suivi une licence en sciences politiques “parce qu'il y avait plein de cours intéressants”… Mais j' n'avais AUCUNE idée de ce que j'allais en tirer. Pareil avec plusieurs de mes expériences pro, pour lesquelles je savais qu'elles n'étaient pas ma “vocation”.
J'ai aussi fait preuve de pas mal de patience quand j'ai commencé à travailler pour un super employeur en free-lance, à côté de mon job de salariée. J'ai été embauchée là-bas 1 an après avoir combiné les deux.
Ingrédient #2 : ma cape d'invisibilité
J'ai toujours changé de job quand j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Quand je commençais à me sentir complètement désintéressée de mon job, ou que mon corps me parlait (souvent avec des crises de larme…) : bam ! Je disparaissais. Bon, toujours après de nombreuses ruminations et hésitations, bien sûr. Mais dans le fond, je savais toujours. Et j'agissais toujours. La vie est trop courte, n'est-ce pas ?
Ingrédient #3 : la potion “Idontcare”
Je n'ai jamais prêté attention aux “règles”' qui disent qu'on doit absolument rester X temps dans une entreprise pour que ça “ait l'air sérieux dans le CV”. Mes ressentis sont toujours passé avant… et j'ai accepté d'avoir un parcours tout sauf linéaire.
Ingrédient #4 : le balais DevPerso 3000
Passionnée de développement personnel depuis… forever (tiens tiens !), j'ai toujours attrapé les occasions qui permettaient de mieux me connaître. Voyages seule, activités extra-scolaires, tests en tous genres, accompagnements, bilan de compétences, livres, etc. Bien qu'il y ait eu plusieurs fails dans le lot (dont une soi-disant “coach” qui voulait résoudre mes problèmes de confiance en moi en me faisant perdre du poids. oui oui), j'ai, au fil des années, récolté pas mal d'infos à propos de qui j'étais et de ce que j'aimais. Le plus important là-dedans ? Déceler les dénominateurs communs. Ce qui revient, encore et encore, au fil des ans et des expériences.
Ingrédient #5 : la potion “tryit”
J'ai testé plein de choses. Plein de métiers différents, d'entreprises différentes. J'ai testé le freelancing, l'écriture de blog… Et même si certaines de ces expériences n'ont pas duré, elles m'ont toutes amenées, pas à pas, vers ce que je fais aujourd'hui.
Ingrédient #6 : la carte “Apasionante”
Voici, voilà, l'ingrédient le plus important, les lardons. Il m'a sauté aux yeux quand j'ai écrit mon histoire pro.
J'en suis venue à découvrir mon métier-passion en… suivant mes passions (qui ont, elles aussi, évolué au cours des années, of course).
Je vous fais un topo :
-Passionnée des États-Unis : voyage à New York toute seule. Volontariat dans un parc national. Rencontre d'une française qui me vante les éloges de Sciences Po.
-Passionnée de Yann Barthès (oui oui haha) : quelques jours à Paris pour aller le rencontrer au Grand Journal. Gros kif pour Paris. Ok, inscription à Sciences Po.
-Passionnée de cinéma : choix d'un Master en Marketing, dans le but de faire du Marketing du cinéma. J'ai ensuite atterri chez Paramount et Disney pour des stages / jobs.
-Passionnée des États-Unis (again) : voyage à San Francisco seule. Lancement d'un blog pour parler de mes aventures. Rencontre d'une personne géniale, grande foodie. Transformation de ce blog en interviews d'entrepreneurs qui ont réalisé leurs rêves (tiens tiens).
-Passionnée de célébrations : organisation de goûters d'Halloween dans mon entreprise. Lancement d'une chorale dans mon entreprise. Je réalise que je suis dans mon domaine à 100% pendant ces moments.
-Passionnée des entrepreneurs dans la food : interview d'un chocolatier pour mon blog. Proposition de travailler pour leur Comm. Je deviens responsable Marketing Comm pour la chocolaterie.
-Passionnée d'écriture : test du métier de Content Manager. Démarrage d'un nouveau blog. Je réalise que c'est quand même toujours le dev perso, mon sujet favori, qui revient again and again.
-Passionnée de musique : inscription à un cours de comédie musicale improvisée (sur reco d'une pote du… cours d'impro). Un pote de là-bas me parle de sa femme, devenue coach. Je commence à la suivre sur Instagram.
The rest is history.
BREF : en suivant mes passions, j'ai fait des expériences et des rencontres qui ont chacune pavé mon chemin vers le métier de mes rêves.
Si vous aussi, vous cherchez votre voie… Suivez vos passions ! Mettez-en davantage dans votre vie ! Inscrivez-vous à un cours ! Suivez un stage ! Faites un voyage !
J'entends déjà certain·e·s d'entre vous : “mais je n'ai pas de passions, moi”.
Balivernes, je ne vous crois pas. Même si vous n'êtes pas collectionneur de timbres à l'effigie de Johnny, je suis certaine que vous avez certaines appétences. Peut-être que vous aimez chanter dans votre douche (coucou la chorale). Ou que vous adorez vous occuper de vos enfants (heyyy activités avec d'autres parents ?). Que vous aimez lire (un petit bookclub ?). Ou manger (cours de cuisine ?).
Et si votre budget est serré, je suis persuadée que vous prouvez trouver des choses : volontariat pour une cause qui vous parle, événements gratuits, ou organisés chez vous (ben oui, why not ?), groupes en ligne…
Et puis, acceptez de ne pas avoir la réponse tout de suite. Acceptez de tester des trucs qui tomberont à l'eau. Acceptez que vos appétences peuvent évoluer au cours d'une vie. Apprenez à vous connaître en profondeur. Remplissez votre vie de moments de kif, et les réponses viendront à vous.
(euuuh, en fait, tous ces trucs-là sont exactement ce que j'accompagne mes client·e·s à faire La boucle est bouclée. Envoyez-moi un message ou prenez rdv ici si ça vous dit de travailler avec moi les lardons. Vous allez la trouver, votre voie !!)
Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse journée (qui vient me voir ce weekend, en train, justement, d'exercer l'une de mes passions ? héhé).
Comme d'hab, si mes réflexions du jour vous donnent envie de réagir, répondez à cet e-mail, ou envoyez-moi un petit message sur Instagram. Vos réactions sont pour moi aussi savoureuses qu'un premier potage au potiron de la saison Pura Vida sur vous et à la semaine prochaine, Chloé. PS : S'il on vous a transmis cette Newsletter et que vous désirez recevoir les suivantes : rendez-vous par-ici !
Comentários