top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChloé

Se plaindre au paradis ? 😈 🌴

Heyyyy les lardons ! Je vous écris en direct du Costa Rica, dans un hôtel perdu dans la jungle de Nosara, sur la côte Pacifique.

Avec ma pote, nous sommes arrivées hier, toutes excitées et impatientes de découvrir le lieu que nous avons choisi pour nos deux premières semaines dans le pays de la "Pura Vida".

Hum. Nous avons un peu déchanté lorsque nous avons débarqué dans notre hôtel. En effet, Nosara est un lieu très difficile à naviguer en tant que piéton (nous n'avions pas forcément prévu de louer de véhicule), et notre hôtel est presque... désert.

Petite déception lorsqu'on sait que nous avions posé dans nos intentions pour ce voyage (intentions religieusement notées dans nos carnets dans l'avion ) : rencontrer des gens cool.

Lors de la réservation il y a quelques semaines, nous avions hésité entre notre hôtel et un autre, beaucoup plus "bruyant et vivant" (un hôtel peuplé de Digital Nomads). Première réaction, donc : "nous avons fait le mauvais choiiiiix. Pourquoiiiiiiiii !!! Est-il encore temps de changer la résa ? Ah non en fait, on perdrait pas mal d'argent. Comment faire ??"

Et puis hop, petite escalade de pensées négatives : "on était bien chez nous en fait, pourquoi cette décision de partir à l'autre bout du monde ?".

Nous nous sommes donc retrouvées à nous plaindre... depuis le paradis. Un peu fort, n'est-ce pas ?

Et bien, pas tant que ça... Quand on sait que nous avons été programmé·e·s pour voir ce qui manque, plutôt que ce qui est déjà là.

La FOMO ("fear of missing out"), ça vous dit quelque chose ? Nous l'avons toutes et tous connue à un moment donné. Cette impression de louper quelque chose de génial... et de nous "échapper" du moment présent.

First step : ne pas se blâmer. C'est normal de ressentir ce genre de déception, même depuis un endroit paradisiaque. C'est un conditionnement imbriqué en nous depuis dessss années.

Ensuite : se focaliser sur le moment présent. De quoi avons-nous besoin d'autre, de "plus", là maintenant ?

De rien.

Et puis : et si on se focalisait sur ce qui est déjà là ? Sur le fait que nous avons la chance de faire un voyage incroyable. Sur le fait que nous sommes ensemble. Dans un hôtel avec une vue magnifique, et une piscine (une piscine !!!! oui, j'adore les piscines...)

C'est depuis cet état de "suffisance" que l'on trouve des solutions.

L'hôtel est difficile d'accès ? Allons louer un quad

L'hôtel est un peu vide ? Génial ! Nous avons la piscine pour nous toutes seules, et un cadre parfait pour travailler le matin.

Pas de gens cool avec qui discuter ? Allons explorer les activités que Nosara peut nous proposer. À nous de les créer, ces rencontres !

Nos vacances dans l'autre hôtel auraient pu être géniales. Et nos vacances dans notre hôtel peuvent être géniales... C'est à nous de les rendre géniales. Les rennes sont entre nos mains.

Bref, le fait de se retrouver au bout du monde ne gomme pas nos schémas négatifs avec un coup de baguette magique. Partir en voyage pour échapper à nos démons est une voie sans issue, qui peut nous amener à encore plus de culpabilité ("j'ai tout pour me sentir bien et je ne me sens TOUJOURS pas bien.").

Apprendre à valoriser ce que nous avons plutôt que ce dont nous manquons est un réel apprentissage, qui vaut tout l'or du monde.

Il y a quelques années, j'aurais encore été en train de ruminer ("arrrh j'aimerais revenir en arrière et choisir l'autre hôtel. grumpy grumpy.") Aujourd'hui, les ruminations ont vite été mises de côté.

Aujourd'hui, je suis tellement bien avec moi-même que je sais que nous trouverons toujours des solutions, toutes les voix de mon cerveau et moi-même.

Aujourd'hui, je me sens... sereine. Avec des hauts et des bas, of course, mais une stabilité émotionnelle que je n'aurais jamais pensé connaître un jour.

Et c'est cette sérénité qui va me permettre de passer un très joli séjour au Costa Rica, quoi qu'il advienne...

PS- Cette sérénité, elle vous est accessible, les lardons. Elle est à portée de vos mains.

Cette sérénité, c'est le coaching qui me l'a apportée.

Si ça vous tente, prenez directement rdv dans mon calendrier.

J'ai hâte de vous rencontrer !




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page