top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChloé

Prenez votre température...

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021

L'année dernière au même moment, j'étais confortablement installée dans un CDI. Je n'avais absolument aucune raison de me plaindre : boss géniale, collègues de ouf, salaire ok, missions intéressantes, pas de pression, télétravail à volonté, confort et sécurité. Oui mais... Je m'ennuyais. Je m'asseyais tous les matins (vers 11h.... chuuut ) devant mon écran, le regard vide. J'allais faire un tour sur Instagram pour gagner un peu de temps. Puis j'allais faire acte de présence sur Slack. Toutes mes tâches me semblaient lourdes, et j'avais l'impression d'avoir mis mon cerveau en veilleuse. "Ça va s'améliorer avec le temps", me disais-je tous les soirs. "Demain, je vais me remotiver." Ma vie professionnelle n'était pas glaciale... elle n'était pas torride non plus. Elle était tiède. Il y a deux ans, au même moment, j'étais confortablement installée dans une relation de couple. Tout se passait bien : mon partenaire était présent et attentionné. On binge-watchait (hum, très bizarre, cette conjugaison) les dernières productions Netflix, on allait bruncher le dimanche, on partait en vacances pour les ponts de mai. Oui mais... je m'ennuyais. J'étais dans un cocon tout doux mais pas stimulant pour un sou. Nos conversations n'étaient pas allumées, et je ne retrouvais pas dans mon partenaire la joie de vivre qui habite les personnes dont j'aime m'entourer. "Ça va s'améliorer avec le temps", me disais-je tous les matins. "Je vais lui apporter du peps et de la joie de vivre". Ma vie amoureuse n'était pas glaciale... elle n'était pas torride non plus. Elle était tiède. Ces deux situations vous semblent-elles rimer avec bonheur ? Pas vraiment. L'opposé du bonheur n'est pas le malheur. L'opposé du bonheur, c'est l'ennui. Et pourtant, il m'a fallu du temps avant de quitter ce job, avant de lâcher cette relation. Pourquoi ? Parce que tout ce qui est tiède est moelleux et confortable. Renoncer à la tiédeur, c'est potentiellement s'exposer à la chaleur des Tropiques, au froid de Sibérie, et tout ce qui existe entre les deux (dont la pluie belge). Bref, c'est glisser vers l'inconnu. Et l'inconnu, ça fait peur. Bien plus peur que le malheur. C'est pour cela que notre cerveau optimiste (et froussard) essaye de nous la mettre à l'envers, avec des phrases telles que "ça va s'arranger avec le temps". Breaking news : si vous sentez dans vos tripes qu'une situation ne vous convient pas, ça ne s'arrangera pas avec le temps. Et puis le temps, on en a peu. Si on part du principe que nous n'avons qu'une seule vie (c'est ça, non ?), je pense que nous pouvons nous octroyer le droit de tenter de la faire briller de mille feux. Quitte à se prendre quelques avalanches de neige dans la tronche... n'est-ce pas ? L'ennemi, c'est l'ennui. Pas le potentiel échec que l'on risque de vivre. PS - Mon ancien job était génial, tout comme mon ex était génial. Ils n'étaient juste pas bons pour moi.


" Cela fait 33 ans que je me regarde dans le miroir chaque matin en me demandant : "Si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j'aurais envie de faire ce que je m'apprête à faire aujourd'hui ?" À chaque fois que la réponse est "Non" plusieurs journées consécutives, je sais que j'ai besoin de changer quelque chose... presque tout, en fait. - toutes les attentes extérieures, toute la fierté mal placée, toutes les peurs liées à l'embarras ou à l'échec - tous ces éléments qui perdent leur sens face à la mort, pour ne laisser derrière eux que ce qui est vraiment important. Se rappeler que l'on va mourir un jour est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que l'on a quelque chose à perdre." - Steve Jobs (pour voir le discours complet, cliquez ici)






 

C'est bien beau tout ça, mais comment s'y prend-on pour faire briller sa vie ? Si l'inverse du bonheur est l'ennui, nous pouvons en déduire que nous sommes heureux•se lorsque nous sommes stimulé•e•s, excité•e•s (oh oh, on se calme, les esprits mal tournés !). 👉 Si vous voulez mettre un peu plus de bonheur dans votre vie, commencez donc par vous demander ce qui vous stimule. Vous voyez, ces moments où votre coeur brille ? Ces projets qui vous donnent des ailes ? Ces instants où vous sentez votre corps vibrer ? Faites la liste (pro, perso, TOUT). 👉 Et puis... Engagez-vous à injecter l'un ou l'autre de ces stimulants dans votre quotidien (ne fût-ce que 3 minutes par-ci par-là). Par exemple : j'ai réalisé récemment que je ne chantais presque plus jamais, alors que c'est un immense stimulant pour moi. Depuis, je chante à nouveau un peu tous les jours 👉Prenez la température. Qu'est-ce qui est tiède dans votre vie, actuellement ? Quand est-ce que vous vous ennuyez ? Quels sont les cocons tièdes qui risquent de créer des regrets plus tard ? 👉 Est-il possible de créer de la stimulation dans ces situations ? ou... Si tout était possible, par quoi remplaceriez-vous ce cocon ? PS - Hey hey... ça tombe bien ! Se faire coacher est ZE antidote à la tiédeur ambiante. Mon job, c'est de vous accompagner à donner un coup d'éclat à votre vie... et de dire bye bye à l'ennui. Écrivez-moi si ça vous parle ! (Si ça, ce n'est pas de la belle promo... )

8 vues0 commentaire

留言


bottom of page