top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChloé

💌 Pourquoi l'amour nous fait peur

Plus tôt cette année, j'ai eu un coup de coeur.

Un truc complètement inattendu. Un truc un peu wow.

Vous n'êtes pas sans savoir que les histoires romantiques ont pour habitude de réveiller nos peurs...

Cette rencontre n'a pas dérogé à la règle. Elle m'a fait osciller entre peur que mes sentiments ne soient pas réciproques (ben oui, normal...) mais aussi... qu'ils le soient.

Et oui, une vague d'angoisse m'a parcourue lorsque j'ai pensé que cette étincelle avait le potentiel de se transformer en étoile.

Mais pourquoi donc ? Vous demandez-vous peut-être. Pourquoi avoir peur de vivre ce que l'on a très envie de vivre ?

Le livre de Bell Brooks "All about love", m'a apporté de nombreuses pistes de réflexion, que j'ai envie de partager avec vous aujourd'hui. Préparez-vous à la Newsletter la plus longue de l'Histoire... Promis, elle en vaut la peine

Peur de l'intensité ?

Le coup de coeur que j'ai ressenti a été "wow", car j'ai ressenti une sorte de magnétisme inexpliqué dans mon corps.

Bell Hooks m'a aidée à mettre des mots sur ce que j'ai vécu. "Je crois de tout coeur que le véritable amour existe", écrit-elle. "J'adhère à l'idée que son apparition est un mystère, qui peut se produire indépendamment de notre volonté."

Ok, on est bien d'accord, Mrs. Hooks...

Selon elle, l'amour véritable s'apparente à une connexion d'âmes (versus les connexions de coeur, plus fréquentes et moins intenses). Késako ?

"Une connexion d'âmes est une résonance entre deux personnes qui réagissent à la beauté de la nature individuelle de l'autre, derrière son masque social, et qui se connectent à un niveau plus profond. Ce type de reconnaissance mutuelle crée une puissante alchimie. Il s'agit d'une alliance dont le but est d'aider les deux partenaires à découvrir et à réaliser leurs potentiels les plus profonds."

Ok, j'ai bien l'impression que j'ai vécu une connexion d'âmes... Mamma mia ! C'est pour cela que j'ai pressenti que cette histoire n'allait pas être simple.

Qu'elle allait me challenger et ébranler le calme que je ressentais depuis plusieurs mois. J'ai senti venir la tempête, moussaillons...

Peur de la difficulté ?

"Parfois, nous sommes attiré·e·s par des personnes sans savoir pourquoi." explique John Welwood. Et dans ces cas-là, le lien n'est pas facile ou simple.

C'est déroutant parce que notre fantasme de l'amour véritable nous pousse à croire qu'il sera... simple et facile. Nous imaginons qu'il sera plaisant et romantique, plein d'amour et de lumière. En réalité, l'amour est une question de travail."

Pas très glamour, le mot "travail", n'est-ce pas ? Et pourtant... je trouve que rien n'est plus jouissif que l'accomplissement. Et aucun accomplissement n'arrive sans travail, sans questionnements, sans dépassement de soi.

Il faut dire que les films Disney et autres comédies romantiques ne nous ont pas bien appris... Les histoires d'amour y sont souvent tumultueuses, oui... Mais aboutissent sur un "happily ever after" final qui laisse sous-entendre l'atteinte d'un bonheur simple et linéaire.

Une illusion qui peut nous faire beaucoup de mal, et qui peut nous faire passer à côté de belles opportunités... ou nous laisser pourrir dans des relations pas épanouissantes pour un sou.

Peur de prendre des risques ?

Attention, j'ai quand même envie de défendre les films Disney... Car ils m'ont apporté un message inestimable : le fait que l'amour véritable est toujours lié à une prise de risque.

"Tant que nous avons peur de prendre des risques, nous ne pouvons pas connaître l'amour. L'amour, c'est lâcher la peur."

J'ai pris beaucoup de risques dans ma vie amoureuse, et j'en suis plutôt fière. Le risque de me prendre des râteaux. Le risque de sembler "too much". Le risque d'être ramenée à la réalité et de perdre mes espoirs.

Le dernier en date ? Exprimer mes sentiments pour de vrai. C'est-à-dire en personne, sans me cacher derrière des écrans. Ça a l'air de rien, mais mazette, ça m'a demandé beaucoup de courage. Peut-être plus que si j'avais dû affronter des villageois en furie (#LaBelleEtLaBête ).

Peur de changer ?

Un autre fantasme véhiculé par notre culture : Nous recherchons un·e partenaire qui nous aime "juste comme on est" (petit clin d'oeil à Bridget Jones et à Mark Darcy ). Et c'est génial !!

Or, l'amour véritable sous-entend autre chose... "L'amour véritable est une forme d'intuition à travers laquelle nous voyons la totalité de la personne.

On l'accepte telle qu'elle est, mais avec un engagement sincère à l'aider à atteindre ses objectifs d'épanouissement personnel, que nous voyons peut-être mieux qu'elle", explique Eric Butterworth.

Aimer pour de vrai, c'est voir l'autre tel qu'il est, l'aimer inconditionnellement, et aussi voir ce qu'il pourrait devenir... avoir une envie irrépressible de l'accompagner sur son chemin de transformation.

C'est là que la peur revient dans le tableau... car l'amour est un miroir, et que si l'on accompagne l'autre dans sa transformation, on sait qu'il contribuera aussi à la nôtre.

"L'amour véritable se fonde sur l'hypothèse que les deux êtres veulent grandir et se développer. Cela signifie que chacun·e a un rôle important à jouer afin d'aider l'autre à devenir pleinement qui il est."

Hummm... qui dit grandir, se développer... Dit changer. Or... "tout changement s'accompagne d'un sentiment de défi et de perte", poursuit Bell.

"Lorsque nous faisons l'expérience de l'amour véritable, nous pouvons avoir l'impression que nos vies sont en danger ; nous pouvons nous sentir menacés."

Ok, tout ceci semble logique. Quand on sent l'amour pointer le bout de son nez, on pressent aussi les bouleversements qu'il peut susciter. Et ça fait peur.

Car on sait ce qu'on a... mais on ne sait pas ce qu'on aura. On sait qui on est (plus ou moins...)... mais on ne sait pas qui l'on deviendra. Et sortir de notre zone de connu est effrayant.

Peur de moi-même ?

"S'engager dans une relation d'amour véritable est effrayant précisément parce qu'il n'y a pas d'endroit où se cacher."

Oui... Être mis·e complètement à nu... c'est sûrement cela, notre plus grande peur (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le cauchemar "je me suis retrouvé·e nu·e devant une assemblée" est si courant ).

Se montrer tel·le·s que nous sommes, avec nos parts de lumière et nos parts d'ombre, nous terrifie. C'est pourquoi l'amour nous attire autant qu'il nous fait peur. D'autant plus que qui dit qui connexion d'âmes dit... réveil de nos blessures profondes

"Nos cœurs se connectent avec beaucoup de personnes dans une vie, mais la plupart d'entre nous ne connaîtra pas le véritable amour.

Nous avons tendance à fuir lorsqu'un tel amour s'approche. Puisqu'il éclaire les aspects de nous-mêmes que nous souhaitons nier ou cacher, nous permettant de nous voir clairement et sans honte, il n'est pas surprenant que tant d'individus qui disent vouloir connaître l'amour se détournent de lui quand il jaillit dans leur vie."

En nous engageant à aimer et à être aimé·e·s, nous sacrifions notre "ancien moi" pour nous abandonner au "nouveau moi".

"En utilisant cette volonté intrépide de nous lier et de nous connecter comme catalyseur pour choisir et nous engager dans l'amour, nous sommes capables d'aimer vraiment et profondément, de donner et de recevoir un amour qui dure... un amour plus fort que la mort."

C'est beau, n'est-ce pas ?

Conclusions

Aimer met notre "moi actuel" en danger.

Et oui, c'est flippant ! Mais étant donné que c'est l'amour qui nous permet de découvrir notre véritable identité...

... j'ai compris pourquoi c'est un danger que je suis prête à braver !

"La peur d'affronter l'amour véritable peut conduire certains individus à rester dans des situations de manque et d'insatisfaction", nous dit Bell Hooks...

Ok, mon capitaine ! Message reçu 5 sur 5.

J'ai décidé de voir ma capacité à aimer intensément comme une force.

J'ai décidé de lâcher prise, aussi, car j'ai confiance en l'avenir.

Je suis prête à être transformée par l'amour. (Et d'ailleurs, je l'ai déjà été...)

Même pas peur (...ou presque).

Et vous ?





Qu'est-ce que cette longue tirade vous inspire ? Je suis certaine qu'elle fait écho à des souvenirs... à des opportunités manquées, à des espoirs, à votre propre définition de l'amour... Avez-vous eu déjà peur de l'amour ? Avez-vous déjà pris des risques par amour ?

Prenez juste le temps d'écrire vos ressentis...


Vous avez apprécié ce texte ? Inscrivez-vous à ma Newsletter😉


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page