"Et voilà, tous le monde a déjà ses binômes sauf moi. Personne ne m'a proposé. J'ai juste envie d'aller dans ma chambre et pleurer.”
Mars 2021. Deuxième séminaire de ma formation de coach. J'y étais arrivée pleine de bonne humeur, avant de réaliser que bon nombre de teams de “co-coachs” (binômes avec qui l'on s'entraînait entre les séminaires) avaient déjà été formés à l'avance.
Mon coeur s'est alourdi lorsqu'une de mes comparses m'a dit qu'elle était “déjà prise", qu'on lui avait “proposé", à elle.
Je me suis sentie rejetée, pas assez intéressante… Bref, cette bonne vieille impression de "ne pas assez plaire" était de retour.
La même sensation qu'au cours de gym, quand j'étais choisie en dernier. La même sensation que quand je n'étais pas invitée à la dernière boum par mes camarades de classe. Ou au dernier apéro par mes collègues de bureau. La même sensation, évidemment, que quand je sentais que des amies plaisaient bien plus aux hommes que moi.
Ça vous parle, les lardons ?
D'où vient donc ce besoin de "plaire" ?
Il est 100% normal, quand on y pense. Nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin de ressentir que nous faisons partie d'une tribu. Nous sommes nourris et shootés à l'amour, après tout !
Mais pour certaines personnes, ce besoin est viscéral. Et ce besoin peut être ressenti comme une véritable souffrance. C'était mon cas (et ça l'est toujours, parfois).
Ces personnes, appelons-les les Amousoufles (je fais du teasing pour un futur atelier, mouéhéhé), ont certainement vécu des choses pas cool dans leur enfance / adolescence. Du rejet à l'école, de l'abandon à la maison (qui peut être très facilement ressenti par un bébé, malgré la bonne volonté de ses parents), une trahison, de la jalousie maladive…
Et quand on a connu des sensations pas cool, notre corps ne veut qu'une seule chose : NE PLUS JAMAIS AVOIR À LES RESSENTIR AGAIN. NEVER AGAIN. Normal, après tout.
C'est ainsi que la quête des Amousoufles devient : PLAIRE À TOUT LE MONDE.
Ben oui, comme ça, pas de rejet.
Et c'est quoi, la meilleure solution pour plaire à tout le monde ? Se fondre dans la masse ! Dire oui à tout ! Ne pas poser de limites ! Se conformer aux “standards” de la société ! Ne pas exprimer ce que l'on ressent quand ça risque d'être “mal pris” !
Bref…. vous l'attendiez….
QUAND ON VEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE, ON N'EST PAS VRAIMENT SOI-MÊME !
Pourquoi ça ne marche pas ? …
Parce que :
Pas possible de savoir si les personnes autour de nous nous aiment vraiment, s'il on n'est pas nous-mêmes avec elles.
Pas possible de savoir si les personnes qui nous "rejettent" ne nous aiment pas, s'il on n'est pas nous-mêmes avec elles.
… surtout : quand on n'est pas soi-même et qu'on se conforme pour plaire, on se REJETTE NOUS-MÊMES ! PIMPON PIMPON ! Alerte à toutes les unités !
Voilà donc pourquoi les Amousoufles, qui évitent le rejet tout le temps, se sentent en fait rejeté·e·s tout le temps… Ils se rejettent eux-mêmes.
La solution est donc…….. Tatatatatatatattataaaaaaaaaa : ARRÊTER ÇA TOUT DE SUITE, of course
Si vous vous reconnaissez dans la Team Amousoufle, voici quelques conseils :
♥️ Apprenez à vous connaître avec curiosité. Vous savez en fait très bien ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien. Commencez une liste, et alimentez-la au fur et à mesure.
♥️ C'est sûr et certain que vous vous êtes déjà senti·e vous-mêmes en société, ne fût-ce qu'une fois dans votre vie. Ça ressemble à quoi, du coup, quand vous êtes vous-mêmes ? Prenez note des personnes, des circonstances qui vous aident à vous sentir VOUS. Et dupliquez à l'infini !! CTRL+C - CTRL+V.
♥️ Avant de vouloir plaire à quelqu'un, demandez-vous : est-ce que cette personne ME plait ? Est-ce qu'elle représente ce que j'aime dans le genre humain ? Est-ce que je peux m'imaginer siroter un mojito sur la plage à 70 balais avec cette personne ? Si la réponse est non… Who cares si vous plaisez à cette personne ou non.
♥️ Acceptez qu'en étant vous-mêmes, vous allez diviser. Vous n'allez pas plaire à certaines personnes. Et vous allez plaire DE OUF à d'autres.
♥️ Le rejet est un muscle que l'on peut entraîner ! En pratiquant la désacralisation de certaines situations. Par exemple : faire des rencards en rafale et s'habituer aux “ça ne colle pas”, poster plein de trucs sur les réseaux et s'habituer à n'avoir que 2 likes par photo, faire plein d'entretiens d'embauche dont la plupart termineront sur des “non”. On s'habitue à tout avec de la pratique (et on peut même en faire un jeu ).
♥️ Embrassez votre Amousoufle-attitude. La nature est tellement bien faite que les personnes qui ont vécu le manque d'amour ont développé l'antidote à cette épreuve : une capacité à aimer plutôt oufissime. Non, vous ne portez en vous aucune “blessure” de blablabla. Vous portez en vous un potentiel inestimable. Continuez d'aimer très fort les “bonnes” personnes, à satisfaire votre amour pour les plaisirs des sens, à aller chercher l'amour partout où il est à portée de main.
Ces conseils ont très bien fonctionné pour moi… Et je suis certaine qu'ils fonctionneront pour vous aussi
Back to mars 2021 : j'ai fini par découvrir que j'étais loin d'être la seule à ne pas avoir encore trouvé de binôme. Et en règle générale, très loin d'être la seule à ressentir cette peur du rejet. J'ai pleuré un coup, j'ai fait ma drama queen, puis j'ai trouvé deux binômes géniaux qui avaient envie de travailler avec moi. Les bonnes personnes nous trouvent toujours
Comme d'hab, si mes réflexions du jour vous donnent envie de réagir, répondez à cet e-mail, ou envoyez-moi un petit message sur Instagram. Vos réactions sont pour moi aussi savoureuses que des feuilles d'arbre qui roussissent
Pura Vida sur vous et à la semaine prochaine,
Chloé.
PS : Si vous vous reconnaissez dans cette Newsletter et que vous voulez un coup de pouce pour mettre en pratique les conseils dont je vous parle, mon accompagnement coaching-PNL a été fait pour vous… Je vous attends en Séance d'Orientation .
Comentários