Lorsque vous lirez cette Newsletter, je serai en vacances. "Ben oui, tu es au Costa Rica depuis un petit moment déjà Chloé, n'est-ce pas ?" Ouiiii, je suis bien en voyage depuis plus de 2 semaines... Mais pas en vacances complètes. J'ai assuré mes séances clients et créé du contenu. "Oui mais bon, ça va le rythme... Travail le matin, plage l'après-midi... As-tu VRAIMENT besoin de vacances ?" Et oui, c'est ce que la voix control freak de mon esprit (Régina, de son petit nom) aime me répéter. Depuis que je suis coach, j'ai adopté un rythme bien différent de celui que j'avais lorsque j'étais salariée. J'ai l'impression de beauuuucoup moins travailler car 1. je m'octroie beaucoup plus de moments "libres" et 2. je n'ai pas tant l'impression de travailler quand je travaille J'ai réalisé que je n'avais pas fait de véritable moment de pause travail depuis... Noël 2020. J'ai tellement l'impression de "peu" travailler au quotidien que je ne "mérite" pas de vacances. Ça se tient... Mais il y a un hic. J'ai beau faire des horaires soft et exercer un métier que j'aime à la folie... Ça fait plus d'un an que mon cerveau pense à mon activité non-stop. Recherche d'idées, stories Instagram, écriture, apprentissages, formations, écoute de podcasts, lecture de livres... Ça carbure ! J'ai eu un gros déclic quand j'ai appris que le burn-out était surtout un phénomène mental. Quelqu'un peut se retrouver en burn-out, qu'importe sa charge de travail. C'est sa charge mentale qui fout le bordel. Cette charge qui nous dit de travailler encore et toujours. Cela fait 100% sens... sachant que nos pensées teintent les lunettes avec lesquelles nous regardons notre réalité. Je suis loin d'être en burn-out, mais cette information m'a éclairée sur le fait que ça travaillait non-stop dans ma cabeza. J'ai donc décidé que oui, j'allais prendre 10 jours de (vraie) pause. Voici ce que j'ai expliqué à Régina : - J'ai envie d'appuyer sur "pause" avant repartir de plus belle à mon retour. Ma valeur n'est aucunement liée au nombre d'heures que j'alloue à mon travail. Il n'y a AUCUNE règle en la matière (nous avons tant à déconstruire là-dessus).
- Les moments de pause sont connus pour booster la créativité. En général, le fait de se concentrer sur autre chose que notre travail nous apporte des éclairs de génie... à propos de notre travail.
- Le mot "mériter" est vraiment sneaky. Qui mérite quoi dans la vie ? Est-ce que la joie se mérite ? Le bonheur ? La sérénité ? Les vacances ? Les cadeaux ? L'amour ? ... Nope. Ne laissons pas les Régina de nos esprits nous faire croire le contraire. Si nous respirons, nous "méritons".
- Une vie réussie, selon ma définition personnelle, est une vie "équilibrée", remplie de moments de travail pleins de sens ET de moments de pause pleins de sens. Dont, surtout, des moments passés avec les personnes que j'aime (dont moi-même ). Et si je ne respecte pas cette définition... Je manque de cohérence avec moi-même.
- ... Je suis actuellement de l'autre côté de l'Atlantique. L'occasion parfaite de déconnecter, n'est-ce pas ? Que pensez-vous de tout cela les lardons ? Vous reconnaissez-vous dans ce que j'écris ? Vous octroyez-vous de véritables moments de pause ? N'oubliez jamais que vous y avez DROIT. Et demandez-vous souvent comment vous pouvez honorer VOTRE définition d'une vie pleinement vécue. Comment faites-vous pour recharger vos batteries ? C'est quoi, vos moments de pause favoris ? Dites-moi en répondant à cet e-mail, et je partagerai vos réponses (anonymes) dans ma prochaine Newsletter. Je suis certaine que vos partages serviront à tou·te·s PS - Si vous culpabilisez dès que vous prenez un moment de pause... que vous pensez que le problème, c'est votre travail, vos collègues, votre manque de productivité... Vous vous trompez. Le véritable problème, c'est ce que vous pensez de vous et de votre situation. La solution ? Apprendre à vous foutre la paix ! Prendre du recul, de la confiance en vous (oui, vous êtes "assez" !) et prendre des actions ciblées pour profiter de votre vie un max. C'est ce que je fais au jour le jour avec mes client·e·s. Si ça vous dit de rejoindre la fête... Prenez rendez-vous dans mon calendrier. Trop hâte de vous rencontrer à mon retour de vacaaaances !
Comments