top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChloé

😏 Le Phénomène "Thanks, and Fuck This Shit"

Dernière mise à jour : 15 sept. 2022

Et si... ce n'était pas un problème ?

Cette phrase tourne en boucle dans mon esprit depuis le début de la semaine (go figure). Instagram vient même de me proposer un post avec ces mots EXACTS. (Ça y est, Meta lit dans nos pensées maintenant ? )

BREF, sujet de Newsletter tout trouvé.

Je vous explique : comme nous toutes et tous, mon cerveau aime me mettre face à plein de problèmes... tous les jours.

Ces problèmes sont, pour la plupart, liés à ma personne, à ce que je fais "mal", ou "pas assez bien".

"Je me lève trop tard."

"Je mange trop entre les repas."

"Je ne suis pas assez organisée."

"Ma vie amoureuse est un désastre."

"Je ne communique pas assez."

... and it goes on and on.

Breaking news : cette année, j'ai remarqué un phénomène intéressant - quand je lâche prise à propos de l'un de ces "problèmes", il se passe ceci :

1. Je me sens 1000 fois mieux, tout simplement. Un truc en moins qui tourne dans ma cabeza.

2. Le problème se résout tout seul, du moins en partie.

Un exemple ? Mon heure de lever. Je me dis depuis de nombreuses années que j'aimerais "me lever tôt", c'est-à-dire entre 7h et 7h30. J'ai tout essayé : une sonnerie chiante, une sonnerie chanson préférée, un réveil qui simule le lever du jour, une app qui tracke mon sommeil... Et pourtant, rien ne fonctionnait. Je me réveillais toujours fatiguée et je remettais mon lever à "plus tard".

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de lâcher prise là-dessus. Fuck mon heure de lever... on verra bien. J'ai même arrêté d'utiliser un réveil, pour voir ce qu'il se passait quand je laissais mon corps faire le travail tout seul.

Résultat ? Je me réveille désormais tous les jours aux alentours de 7h30. Naturellement.

Et étant donné que ce réveil est spontané, qu'il vient de moi et pas d'une alarme tonitruante, je ressens que c'est MOI qui ai décidé de me réveiller, que personne ne m'a rien imposé. Et du coup... je me lève.

Magique, non ?

Bon je ne vais pas vous raconter toute ma life (bien que... vous ayez l'habitude hein les lardons ?), mais j'ai vécu le même phénomène avec mon orga, ma comm, etc.

Et comme d'hab, quand je vis un truc cool, je dissèque pour vous transmettre mes trouvailles !!

Voici donc mes 2 cents si cela vous dit d'actionner le Phénomène "TFTS" ("Thanks, and Fuck This Shit" - je pense que je vais déposer le nom) :

1. Demandez à votre petit cerveau d'amour : "bon, c'est quoi, alors, le problème ?"

Exemple - : "Ben, j'aimerais que tu sois plus organisée, tu fais toujours tout à l'arrache et tu n'avances pas."

2. Écoutez-le avec amour et attention. Et répondez-lui "Ok, je comprends. Mais que voudrais-tu à la place ? Sois précis, please. Et dis-moi pourquoi tu veux tout ça."

Exemple - : "Que tu sentes que tu avances sur tes projets. Genre que tu proposes ce fameux cahier de vacances, que tu communiques sur les réseaux, que tu continues à apprendre. Pourquoi ? Pour que tu te sentes fière, accomplie, et que tu stabilises ton activité."

3. Ok, maintenant vous savez ce qu'il veut. Absorbez bien ces informations. Parce que ce qui compte toujours bien plus que l'action en elle-même, c'est le RÉSULTAT que l'on y associe. Le POURQUOI du COMMENT (dans mon exemple : l'organisation n'est pas une fin en soi... Mon le perçoit comme un moyen d'arriver à ses fins).

4. Après l'avoir écouté, dites-lui "Thanks, and fuck this shit" et LÂCHEZ le sujet. Testez pendant une semaine, par exemple. Comme ça, quand votre cerveau reviendra sur le sujet, vous pourrez lui dire : "t'inquiète, on en reparle dans quelques jours."

Exemple - une semaine sans penser que je devrais être plus organisée. Une semaine sans penser que mon succès est corollaire à mon planning.

5. Laissez la magie apparaître. Vous allez vous sentir plus leger·e de OUF. Réaliser qu'en fait, ce problème n'est pas si gros qu'il le paraît.

Et... après quelques temps, si le résultat que vous désirez est vraiment fort, vous allez y parvenir d'une autre façon. D'une manière qui vous convient.

Exemple - j'ai fini par organiser un minimum de deadlines incompressibles pour mon cahier de vacs, et je me suis laissée libre sur les moments de création. Résultat : tout va bien, je l'ai terminé et lancé !

En gros, les lardons, lâchez-vous la grappe, observez-vous et identifiez ce qui fonctionne pour VOUS.

Et arrêtez de vous baser sur ce que votre veut vous imposer comme "la" solution.

Heyyyy mais dites donc, trouver vos solutions... N'est-ce pas exactement ce que vous allez faire en remplissant mon Cahier de Vacances ? Mais que siiiiii !!








1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page