top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChloé

Je vous dévoile... l'origine de tous vos problèmes 🤓

La plupart de nos problèmes sont liés au fait que nous cherchons en permanence à minimiser les moments d'inconfort.

  • Ne pas aller au bout d'une idée pour éviter de se tromper.

  • Ne pas donner son coeur de peur de le voir écrabouillé.

  • Ne pas faire de sport parce que c'est difficile.

  • Être en permanence occupé·e pour éviter de penser, et surtout de ressentir des choses négatives.

  • Repousser des projets qui demandent des efforts parce que... ils demandent des efforts.

  • Ne pas investir en soi par peur de baisser son pouvoir d'achat.

  • Rester dans une situation qui nous fait du mal parce que c'est plus simple.

  • Ne pas oser dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent, de peur d'être jugé·e.

  • Se dire que tout va bien quand tout va mal.

  • Se jeter sur la énième part de gâteau afin d'éviter de se sentir frustré·e.

  • Chercher des recettes toutes faites contre ses problèmes (Qui veut "10 conseils pour perdre 10kg en dormant", ou encore "Une pilule pour trouver l'amour ?" ).

  • Eviter d'aller voir son compte en banque par peur de voir des chiffres qui ne nous plaisent pas.

  • Scroller sur son téléphone plutôt qu'ouvrir son livre pour éviter de réfléchir.

  • Eviter les conversations qui pourraient mal tourner pour minimiser le risque d'être moins apprécié·e.

Si nous évitons autant l'inconfort, c'est parce que nous fuyons les émotions négatives comme la peste. Pas étonnant, lorsqu'on sait que notre société considère que la souffrance est anormale, limite obscène (entendu en séances de coaching : "Ce n'est pas normal d'être triste d'être célibataire à mon âge", "Je ne devrais pas encore penser à elle alors que je sais qu'elle était mauvaise pour moi.", "C'est triste de ne pas être heureuse alors que j'ai tout pour l'être"). Et oui... Souffrir, c'est inconfortable. Et tout ce qui est inconfortable, c'est du . Et si je vous disais que c'est dans l'inconfort que naissent les plus belles histoires ? Que les émotions négatives nous aident à grandir ? Que c'est la prise de risques (modérés ) qui nous fait vivre pour de vrai ? Le véritable inconfort, celui qui fait le plus mal, se trouve dans les rêves abandonnés, dans la négation de nos désirs, dans le rejet de qui nous sommes, dans une vie à moitié vécue. Nier nos émotions négatives ne fait que les amplifier. Bref, éviter les moments d'inconfort à tous prix, c'est se créer une vie inconfortable au long cours. La solution ? Regarder nos peurs et nos émotions négatives dans le blanc des yeux, accepter qu'elles font partie de nos vies humaines, et agir dans le respect le plus total de qui nous sommes, malgré les risques que cela comporte PS : Si vous désirez apprendre à vous connaître et écrire votre histoire selon VOS termes, il est peut-être temps de me contacter ! Écrivez-moi pour fixer une demi-heure de papote qui vous permettra d'y voir plus clair avant de vous lancer dans l'aventure avec moi (ou pas).



✨ Vous arrive-t-il de faire taire vos besoins et vos désirs par peur d'expérimenter de l'inconfort ? Quelles sont les excuses que vous vous donnez lorsque vous repoussez un projet à plus tard ? Quelles sont les émotions négatives que vous cherchez à éviter ? Observez-vous et prenez-en conscience. ✨ Faites-vous un bisou et PARDONNEZ-VOUS d'éviter l'inconfort. C'est un mécanisme de protection 100% humain que nous expérimentons tou·te·s sans exception. ✨ La tolérance aux émotions négatives est un muscle qui se travaille. Quelle serait pour vous la première petite barrière d'inconfort à enfoncer ? Lancez-vous un défi En fonction de ce qui est le plus important pour vous. ATTENTION, je ne parle pas ici de rechercher l'inconfort à tous prix, ou de se dépasser dans absolument tous les domaines... seulement dans ceux qui vous tiennent à coeur. Et je n'ai aucun doute sur le fait que vous voyez exactement de quoi je parle


Vous avez apprécié ce texte ? Inscrivez-vous à ma Newsletter 😉

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page