Mardi prochain, je pars au Costa Rica pour un mois.
Cela va sans dire que j'étais très heureuse de cette décision au moment où je l'ai prise.
Voici les pensées qui m'ont traversé l'esprit au moment M :
"Je rêve de partir en Amérique latine depuis des années ! C'est l'occasion !"
"À moi les plages paradisiaques, le beau temps, plein de découvertes et de rencontres !"
"C'est génial que mon travail me permette de bosser à distance, je vais pouvoir faire du digital-nomadisme yeah yeah."
"Je vais partir avec l'une de mes meilleures amies, ma Business Bestie, ça va être génial de vivre cette expérience avec elle."
"J'ai tiré au hasard le paresseux à mon dernier cours d'impro (on devait imiter des animaux) - c'était LE signe que je devais partir au Costa Rica." (euuuh )
Bref, je me sentais optimiste et enthousiaste ! Yayyyy !
Et puis... Comme d'habitude, quelques jours plus tard, les doutes sont arrivés avec leurs gros sabots.
"C'est irresponsable de dépenser tant d'argent dans un voyage alors que les revenus de ton entreprise ne sont pas encore stables."
"Pourquoi partir en fait ? On est très bien ici ! Toujours besoin de plus, alors qu'on a déjà tout ce qu'il nous faut."
"On n'a pas le droit de s'octroyer des vacances, notre entreprise est encore trop jeune. On va louper des opportunités."
"Et qu'est-ce qu'on fera, hein, quand on n'aura plus d'argent ?"
"Et si on tombait malade là-bas ? Et si on mourrait dans un accident de bus ? Ou à cause d'une éruption volcanique ?"
Et voilà comment l'enthousiasme se fait éclipser par l'angoisse. Je ne sais pas pour vous, mais ce genre de retournement de situations m'arrive souvent.
Je prends une décision pleine de joie, pour ensuite la remettre en question.
Heureusement, j'ai trouvé des antidotes qui m'aident à surmonter ces doutes post-décisions :
Accepter mes peurs et me reconnecter à mes raisons
C'est tout à fait normal que nos peurs soient stimulées par nos décisions, surtout quand elles impliquent une bonne dose d'inconnu, et/ou une dépense financière. Notre cerveau reptilien se réveille et veut nous protéger. "Restons dans la caverne", nous dit-il
Le réveil des peurs est un mécanisme automatique chez les êtres humains.
Le savoir me permet de prendre du recul sur ces peurs, et de leur répondre avec tendresse et humour. "Bien sûr que tu as peur, darling, merci de vouloir notre bien".
"ET... si j'ai pris cette décision, c'est que de bonnes raisons m'y ont poussée." Et là, je me remémore mes raisons (qui peuvent être rationnelles... ou pas. L'instinct, ça marche aussi très bien parfois ).
Appliquer un filtre à mes décisions
J'ai lu un livre génial ce week-end, qui conseille de se créer des filtres pour nos prises de décisions. Cela peut être un set de questions, de ressentis... Ou même une seule et unique question.
Je suis trop heureuse d'avoir trouvé MA question filtre : "est-ce que ça va m'apporter de l'énergie ?". Parce que oui, j'ai identifié que mon taux d'énergie influençait absolument tout dans ma vie - ma motivation, ma joie, mon engagement... Pas d'énergie, pas d'envie. C'est quand je me sens énergisée que je me sens le plus "moi".
Du coup... Est-ce que le Costa Rica va me donner de l'énergie ? Oh que oui...
Faire le lien entre nos décisions et nos priorités
Dans la même veine : se demander quelles sont NOS priorités dans la vie, en fonction de nos valeurs, nous aide à prendre des décisions davantage en conscience !
Ma priorité #1 ? Grandir, évoluer tout le temps, faire plein d'apprentissages.
Je suis partie 3 fois pour de longues périodes par le passé, et ces voyages ont profondément marqué ma vie. J'en suis sortie grandie et pleine de déclics (c'est d'ailleurs mon séjour à San Francisco qui a éveillé ma passion pour l'entreprenariat, hehe).
Je sais donc que passer ce mois au Costa Rica est une très bonne idée...
Accepter qu'il n'existe pas de décision parfaite
Remettre sans cesse nos décisions en doute... vient de notre quête de perfection. Quelle est "LA" bonne décision ? Et si j'avais pris la "mauvaise" ?
Breaking news : il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Il n'y a que les décisions que l'on rend bonnes.
Quand on prend confiance en soi, on réalise que l'on a le pouvoir de transformer toute situation en réservoir d'apprentissages.
Si ce voyage me met en difficulté d'une manière ou d'une autre, je sais que j'en tirerai des leçons qui me seront utiles à l'avenir.
Je sais aussi que je trouverai des solutions. Parce que je suis pleine de ressources, après tout.
Et vous aussi !!!!! N'est-ce pas ?
PS 1 - Si vous avez une décision à prendre ou que vous regrettez une décision passée, testez ces antidotes, et dites-moi ce qui émerge chez vous !
PS 2- Mes séances de coaching sont des occasions PARFAITES pour faire des choix qui vous enthousiasment. En prime ? On pourra décortiquer et apaiser vos doutes lors des séances qui suivront vos prises de décision Écrivez-moi si ça vous dit. Et on se planifie une séance Orientation.
Comments