top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChloé

📖 Guide de survie en cas de stress causé par "les autres"

Dernière mise à jour : 15 sept. 2022

Hey heyyy les lardons ! La voici la voilà, la Newsletter tant attendue à propos du sujet que VOUS avez choisi sur Insta : "Comment composer avec la négativité des autres."

(NOTE : le contenu de cette NL est very riche. Si le sujet vous parle et vous intéresse, je vous conseille vivement de la lire et d'y revenir quand vous en ressentirez le besoin )

Vaste sujet, n'est-ce pas ?

Déjà, commençons par le commencement : c'est QUOI, quelqu'un de "négatif" ? Hein, s'il-vous-plaît M'sieur Larousse ?

"Négatif" = "qui n'approuve en rien quelque chose, qui ne fait que des critiques". Ok, c'est clair.

Quelles sont les personnes négatives qui ont peuplé votre histoire de vie ? Peut-être un·e boss ? un·e collègue ? un·e conjoint·e ? un·e membre de la famille ? un·e pote ?

All of the above ?

Bon, en quoi ces situations empreintes de négativité ont-elle été problématiques, selon vous ?

Laissez-moi deviner : parce que vous avez absorbé les émotions pas cool de la personne en face de vous et/ou parce que vous n'avez pas réagi comme vous l'auriez souhaité. Vous ne vous êtes pas vraiment senti·e vous-mêmes, quoi.

Dans ce genre de cas, nous avons tendance à :

1. Blâmer la personne négative. Pour qui elle se prend ? Et puis elle devrait avoir plus de considération ! Elle devrait être plus sensible ! Elle devrait faire attention !

BVVVVVVTTTTT, ceci n'est pas une solution. Vous allez perdre votre précieuse énergie en voulant, en espérant que les personnes autour de vous changent. Croyez-moi, j'y ai brûlé mes ailes... Et bien fait couiner mon ventre (il prend tout, le pauvre). Se focaliser sur ce que les autres "devraient" faire ou ne pas faire est incroyablement inutile et douloureux.

2. Se blâmer soi-même. Pourquoi n'ai-je pas fait ceci ? Dit cela ? Réagi de manière plus affirmée ?

BVVVVVVTTTTT, ceci n'est pas une solution non plus. Vous ne pourrez jamais retourner dans le passé (sorry) et refaire l'histoire. Et puis, vos réactions sont juste celles d'un être humain normalement constitué (je vous en parle davantage plus bas). Bref, accordez-vous un peu d'indulgence, que diable !

3. Penser que l'on est inadapté au monde du travail, à la vie de couple, à la vie sociale... Ou bref, à la vie en général. Et si j'allais habiter sur une île déserte, tiens ?

BVVVVVVTTTTT, ceci n'est pas une solution non plus. Breaking news : nous sommes des animaux sociaux. Nous avons besoin de nous sentir appartenir à un groupe, quel qu'il soit. D'autant plus que si vous êtes tant touché·e·s par ce genre de situation, c'est parce que vous êtes une personne empathique, sensible. Et guess what ? Les personnes comme vous AIMENT profondément les gens. Nope ?

Bref, j'ai de véritables solutions à vous proposer. Ready ?

STEP 1 : ACCEPTATION DE VOUS

You know what ? Lorsqu'un être humain se sent stressé, menacé, son système nerveux se met en alerte et active plusieurs types de réactions : fuir (tu m'vois, tu m'vois plus), attaquer (oooouuuh elle va s'en prendre plein la gu****), se tétaniser (allez, articule quelque chose, parle !! parle !! merde alors, ça y est, j'ai perdu l'usage de la parole) ou arrondir les angles (oui mais voilà c'est parce que hier mon poisson rouge est mort, et puis c'est difficile pour l'instant. Tu veux un cookie fait maison avec amour ??).

Perso, mon truc, c'est plutôt être tétanisée (quand mon crush de 2021 m'a annoncé qu'il ne voulait pas de relation, je suis restée sans voix. Et même sans sensation. Il ne se passait plus rien !!) ou arrondir les angles (aaaah le people-pleasing, ça me connaît. Tout faire pour que la personne négative m'aime malgré sa négativité). Et vous c'est quoi ?

LEARNING => ces réactions sont 100% normales.

SOLUTION => Arrêtez de vous blâmer. Acceptez votre condition d'animal humain, acceptez que vous avez un corps qui réagit d'une certaine manière en fonction de ce qu'il a appris au fil des années. Okayyyyy ?? Good, maintenant on peut passer à la suite.

STEP 2 : ACCEPTATION DE L'AUTRE

Comme je vous le disais, vouloir que les autres soient différents est une perte d'énergie vitale monumentale. Est-ce que ça vous a déjà servi, vous ? Personnellement, à moi jamais ! À part avoir un frein sur lequel ronger...

Bref, acceptez que les autres n'ont pas toujours les mêmes valeurs que vous. La même sensibilité. Le même historique. Les mêmes standards.

N'oubliez jamais qu'accepter n'est pas la même chose que cautionner !

Accepter est un acte de préservation de soi, qui nous permet de lâcher prise sur ce qui n'est pas en notre pouvoir. Mes client·e·s me disent souvent qu'ils veulent se sentir apaisé·e·s... L'apaisement découle de l'acceptation. Toujours.

STEP 3: SE REGARDER DANS UN MIROIR

Si cette personne négative vous stresse, c'est parce qu'elle vient mettre le doigt sur quelque chose qui vous touche.

Commencez par noter ce qu'elle suscite en vous.

Exemple issu de mon passé : "Je suis en colère parce que mon collègue remet l'utilité de mon travail en cause."

Ensuite, essayez de retourner cette phrase, en échangeant la personne et vous. "Mon collègue est en colère car je remets l'utilité de son travail en cause."

Observez de manière 100% ouverte et honnête : est-ce vrai ?

Dans mon cas, oui, c'était en partie vrai. Je ne lui ai jamais dit, mais je jugeais pas mal le travail de ce collègue. Je trouvais qu'il était inutile sur plein d'aspects (gloups ! héhé).

Si cette phrase ne résonne pas pour vous, élargissez : "Est-ce que je remets en cause l'utilité du travail de quelqu'un ?" Cela peut être n'importe qui, dans n'importe quelle situation. Vous allez sûrement découvrir que oui, ça vous arrive.

LEARNING => Vous aussi, vous avez au moins une fois dans votre vie agi / pensé comme cette personne qui vous stresse.

SOLUTION => Le but n'est pas là de vous tendre un bâton pour vous battre, mais plutôt d'accepter (encore une fois !) que vous aussi, vous avez une part d'ombre. Que c'est 100% NORMAL ! Nous avons toutes et tous une part lumineuse et une part d'ombre - le tout est de 1. dire "ok, je te vois, tu as le droit d'exister" à la part d'ombre et de 2. choisir de nourrir en priorité la part lumineuse.

Okay, on passe maintenant au travail de fond. Transformez votre phrase de départ uniquement avec des "je" et "moi".

"Je suis en colère à cause de moi parce que je remets en cause l'utilité de mon travail." Est-ce vrai ?

Aaaaaaaaah, on touche là une corde sensible. N'est-ce pas ?

Dans mon cas, c'était vrai. J'avais l'impression que je devais constamment prouver que ce que je faisais était bien et utile. Je remettais souvent mon travail en question. Je me trouvais lente, indécise...

LEARNING => Cette personne a suscité une émotion en vous parce qu'elle a touché à quelque chose que vous croyez, ou que vous redoutez à propos de vous.

SOLUTION => Encore une fois, vous accepter. Hein. Et puis vous avez là, livré pour vous sur un plateau d'argent, un aspect à aller explorer en développement personnel.

Dans mon cas, ma mission était de prendre confiance en moi et en la valeur de mon travail, quoi que les autres en disent. Pas de manière extravagante, mais déjà de manière réaliste. Qu'est-ce que je faisais de bien dans mon travail ? Quelles étaient mes forces ? Mes fiertés ?

Le fait de muscler cette confiance en moi allait me rendre de plus en plus imperméable à ce que les autres pouvaient penser.

STEP 4: COMMENT RÉAGIR ?

Aha, c'est bien beau tout ça, mais comment réagir quand cela nous arrive dans la vraie vie ? Évidemment, je ne vous conseille pas de dégainer votre carnet et de commencer votre introspection devant la personne en question Voici ce que je vous propose à la place :

✨ Après avoir lu cette Newsletter, vous allez prendre conscience de plein de choses. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans ce genre de situation, vous prendrez conscience de ce qu'il se passe en vous, et vous l'accepterez. Top.

✨ Vous sentez une émotion monter ? Fine, c'est normal. Si cela peut vous aider, réservez votre réaction à plus tard et isolez-vous, le temps de respecter cette émotion et de ne pas la réprimer.

✨ Faites tout le tintouin de l'étape 3. Vous allez voir, ça peut se faire très très vite, et si vous êtes prêt·e·s à vous regarder dans un miroir, cela va vous apaiser instantanément.

Que faire auprès de la personne en question ?


EXPRIMEZ-VOUS, bon sang de bonsoir. Vous savez qu'il a été prouvé que les non-dits créaient des maladies ? For real. Ne pas s'exprimer, garder des trucs en travers de la gorge a un impact direct sur notre santé mentale et physique.

Donc faites comme vous le voulez, préparez ce que vous voulez dire, pratiquez avec un ami, écrivez, choisissez un moment particulier mais EXPRIMEZ !

Tip issu de la Communication Non-Violente : parlez en "je" à la personne en question, en exprimant votre ressenti et posez-lui des questions ouvertes. Exemple: "Je suis triste parce que j'ai l'impression que tu ne considères pas mon travail... Alors que ce travail est très important pour moi, et que je fais de mon mieux. Qu'en penses-tu ?"

Vous pouvez aussi lui proposer des solutions, et/ou lui dire comment vous fonctionnez (parole collector de ma formatrice : "éduquez les gens à la manière dont vous voulez être traité·e·s." Parce que non, personne ne lit dans les pensées.)

Aaaaah gros soulagement d'avoir parlé, n'est-ce pas ? Maintenant, plusieurs issues sont possibles. Soit la personne vous a entendu·e et rectifie le tir. Soit vous parvenez à vivre la situation de manière apaisée, sans que cela vous fasse du mal.

Soit.... vous avez tout à fait le droit de briser la relation, si vous avez fait ce que vous avez pu et que rien ne change. On peut accepter et rester. Tout comme on peut accepter et se barrer. Accepter et dénoncer.

Voilà, les lardons !! J'espère que cette petite NL de derrière les fagots vous aura été utile et vous aura fait du bien.

Comme d'hab, si mes réflexions du jour vous donnent envie de réagir, répondez à cet e-mail, ou envoyez-moi un petit message sur Instagram. Vos réactions sont pour moi aussi savoureuses qu'un lait d'avoine au chocolat (j'en ai bu 1 litre aujourd'hui... Gloups).

Pura Vida sur vous et à la semaine prochaine, Chloé.




16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page