Se mettre au sport : l'une des envies qui revient le plus souvent chez mes client·e·s.
Il·elle·s sont décidé·e·s à s'y mettre, mais se trouvent 1001 excuses... Des excuses qui les font remettre à plus tard et se sentir coupables.
Je me suis donc demandée...
Mmmmm, qu'est-ce qui m'a aidée à me mettre au sport, moi, en fait ?
Sachant que les premières 25 années de ma vie, j'ai détesté le sport de tout mon être. Je me racontais que ce n'était pas pour moi, que j'étais nulle. J'étais toujours la dernière choisie au cours de gym.
Et pourtant... je culpabilisais. Je me trouvais moche et je rêvais d'avoir un corps similaire aux actrices et chanteuses que j'adorais. "Je devrais me mettre au sport", me disais-je. Mais ça me semblait insurmontable.
Un jour, quand je travaillais chez Disney, j'ai proposé à une collègue super runneuse de monter un cours de "running pour les nul·le·s". J'ai alors commencé à courir un petit peu toutes les semaines... et à y prendre goût.
Depuis, je ne peux pas imaginer passer une semaine sans faire de sport (et même désormais, un seul jour ).
MAIS QUE S'EST-IL DONC PASSÉ ?!?!? Décortiquons...
Ce qui m'a donné envie de me lancer :
La curiosité.
L'envie de prendre soin de ma santé (toi-même tu sais)
Le fait de me sentir entre de bonnes mains, guidée par ma collègue.
L'envie de me dépasser, de me prouver que je peux faire ce que je croyais impossible.
Ce qui m'a permis de persévérer... quand c'était dur :
- Commencer par tranches de 5 minutes pour ne pas me dégoûter.
- La sensation physique d'après-sport : miam miam les endorphines.
- Faire cette activité en groupe.
- La fierté, bordel ! La si grande fierté de répondre présente tous les mercredis midis. Le sport m'a apporté énormément de confiance en moi.
Ce qui m'a donné envie de continuer sur la durée : - La découverte des effets sur mon corps. Un jour, en me savonnant sous la douche, j'ai eu une prise de consience : "Mon corps s'est raffermi !!! Serais-je... mus-clée ??"
- Cette sensation de puissance quand je fais du sport, ce feeling de femme forte et indépendante
- L'impact sur mon niveau d'énergie au quotidien.
- Le plaisir que je ressens pendant mes séances (parce qu'après un peu de pratique, on souffre moins ).
- L'habitude... tout simplement. Plus besoin d'y penser quand c'est devenu un rituel.
Si vous avez envie de vous mettre au sport, voici donc quelques conseils de Tata Chloé, le mollusque devenu sportif :
- Pensez au pourquoi de votre démarche. Pourquoi avez-vous envie de vous mettre du sport ? Comment avez-vous envie de vous sentir grâce au sport ?
> Faites en sorte d'aimer vos raisons... et que ces raisons partent de VOUS, et pas de quelqu'un d'autre.
> Choisissez un "pourquoi" basé sur le gain et pas sur le manque (ex: gagner en muscle vs perdre du poids).
- Faites rimer sport avec "PLAISIR", et pas avec "obligation" ou "souffrance"... C'est la CLEF.
- Identifiez ce qui vous motive au quotidien, et injectez ces ingrédients dans le sport que vous voulez tester.
Vous êtes motivé·e·s par les ambiances de groupe ? Rejoignez un cours ou une équipe. Vous avez besoin de vous sentir encadré·e·s ? Travaillez avec un coach sportif. Vous avez besoin de douceur ? Choisissez un sport "low impact", comme le yoga, le stretching, les Pilates. Vous vous ressourcez quand vous êtes dans la nature ? Faites du sport dans le parc le plus proche de chez vous. Vous avez souvent la flemme de sortir de chez vous ? Choisissez des vidéos ou des cours à suivre depuis votre salon.
- Commencez PETIT. Si votre but est de vous sentir performant·e dès le début, vous êtes mal barré·e·s. J'étais au bout de ma vie, rouge tomate et dégoulinante après 5 minutes de courses lorsque j'ai démarré. Si je m'étais jugée pour ça, je n'aurais pas continué...
Acceptez le statut de débutant·e, et embrassez-le Vous regarderez ces moments avec tendresse quand vous serez devenu·e·s des sportif·ve·s chevronné·e·s
- Par pitié, n'attachez pas votre valeur en tant que personne à vos performances sportives. Vous êtes au top si vous faites du sport ET si vous n'en faites pas. Vous êtes une personne géniale et pleine de qualités quoi que vous fassiez (ou pas). ÊTRE > FAIRE. TOUJOURS.
Allez, sur ce... je vais faire ma séance de Pilates.
PS 1 - Vous remarquerez que cette NL parle de sport... Mais que si vous remplacez le mot "sport" par tout autre projet, ça marche tout aussi bien
PS 2 - Vous kiffer no matter what... Qu'importe ce que vous faites ou non ET vous mettre en mouvemement vers vos envies = ce que l'on fait en séance de coaching. Si ça vous tente, prenez directement rdv dans mon calendrier.
J'ai hâte de vous rencontrer !
![](https://static.wixstatic.com/media/dc1adf_dfb76fdbd4254d13b7868dc59e22a446~mv2.png/v1/fill/w_278,h_209,al_c,q_85,enc_auto/dc1adf_dfb76fdbd4254d13b7868dc59e22a446~mv2.png)
Comments