Le métier de coach m'a appris quelque chose d'incroyable, que j'ai envie de transmettre au monde entier : nous pouvons devenir qui nous avons envie d'être Tout est possible. Rien n'est gravé dans le marbre. Ma question favorite n'est donc plus "qui êtes-vous ?", mais plutôt "qui avez-vous envie d'être" ? Qu'à cela ne tienne ! J'ai pris cet enseignement au pied de la lettre pour moi-même et j'ai déterminé les caractéristiques de Chloé 2.0, dont voici un échantillon : 👉 Une personne 100% intuitive. Une entrepreneure qui organise son travail comme elle le sent, au gré de ses inspirations. 👉 Une personne qui sait exactement ce qu'elle veut à tout moment. 👉 Une personne dont le coeur lâche prise, une femme qui ne s'attache pas trop vite. Yay ! J'ai donc commencé à fixer des objectifs, des actions et des tests en mode Chloé 2.0. J'ai même pris des décisions en mode Chloé 2.0. Jusque là, tout va bien, vous dites-vous. Oui... je suis une grande avocate du "Fake it until you make it". Mais j'ai réalisé qu'il y avait un léger bémol. J'ai voulu adopter Chloé 2.0 tellement vite que j'ai rejeté Chloé 1.0 en bloc. À chaque fois que des pensées ou des émotions de Chloé 1.0 arrivaient à la surface, je les plaquais contre le sol en hurlant dans leurs oreilles : "Vous êtes obsolètes, mesdames, ouste !! Chloé, voyons, tu ne devrais pas penser comme ça. Tu ne devrais pas ressentir ça." Les ami·e·s, si vous travaillez avec moi, vous savez déjà que les "je devrais" sont dangereux. Ils incarnent une énième façon de nous maltraiter. Je n'ai pas respecté ce qui se passait en moi et j'ai créé une tension interne qui est devenue épuisante. La vérité ? 👉 Je ne sais pas toujours ce que je veux, mon intuition est parfois aux abonnés absents. 👉 Aussi bien que je rêverais de vivre une vie à la fois anarchique et productive, j'ai besoin de me fixer des règles pour avancer. 👉 Et en ce qui concerne mon coeur... il n'est pas encore maître zen du lâcher prise. Pfiou ! Que ça fait du bien de l'admettre. C'était même indispensable de l'admettre. Reconnaître et accepter là où nous en sommes aujourd'hui est la première étape vers une évolution saine et organique. Faire preuve de compassion (et pas de complaisance ) envers soi est l'un des pré-requis de la création d'une vie sympa. Après tout, nous sommes coincés avec nous-mêmes et nos multiples facettes pour la vie... Autant former avec elles une équipe solide. J'ai donc décidé d'écouter ce que Chloé 1.0 a encore à me dire. J'ai décidé de ne pas la juger. J'ai décidé de l'accepter. J'ai décidé de lui botter le cul gentiment, aussi, car l'un n'empêche pas l'autre. Bref, j'ai décidé de me traiter comme je traite mes client·e·s. Et de devenir ma propre coach Pas de progression sans compassion, les lardons.
À vous !
👉 Cette semaine, je vous propose quelque chose de simple : observez-vous avec compassion. Observez vos pensées, observez vos émotions, vos sensations, vos actions. Encore mieux, notez-les ! (évidemment... ) Tuuuut tuuut tuut J'ai bien dit observer avec compassion, pas juger ! ️ Ensuite, si vous désirez aller plus loin...
👉 Après au moins une bonne semaine d'observation, demandez-vous ce qui vous dérange dans ce que vous avez remarqué. Y a-t-il des éléments que vous souhaitez faire évoluer, pour votre bien ? 👉 Posez les caractéristiques de Vous 2.0. Quel est le premier pas qui vous mènera vers cet objectif ? (Indice : programmer un rdv de Rencontre avec moi peut potentiellement être un super premier pas... ) 👉 Armez-vous de patience (et de compassion ! of course) : les changements d'état d'esprit ne changent pas du jour au lendemain.
"We can’t find our path without getting messy. Messy comes with the territory. We came in messy. We learn messy. We love messy. We leave messy. I never found my way to clarity without first befriending confusion, in all its chaotic forms. I never found a path that felt like home before falling into quicksand. I never established a new way of being without trying the wrong way of being on for size. I never found the light without stumbling around in the dark. In the heart of the chaos is the clay that shapes us home." - Jeff Brown, auteur (En français :"Nous ne pouvons pas trouver notre voie sans désordre. Le désordre vient avec le territoire. Nous sommes arrivés sur Terre dans le désordre. Nous apprenons dans le désordre. Nous aimons dans le désordre. Nous quittons dans le désordre. Je n'ai jamais trouvé mon chemin vers la clarté sans me lier d'amitié avec la confusion, sous toutes ses formes chaotiques. Je n'ai jamais trouvé de voie qui résonne en moi avant de tomber dans les sables mouvants. Je n'ai jamais établi de nouvelle façon d'être sans avoir d'abord testé la mauvaise façon d'être. Je n'ai jamais trouvé la lumière sans trébucher dans l'obscurité. Au cœur du chaos se trouve l'argile qui nous façonne.")
Comments