Hello les lardons, I'm back !
Je reviens tout fraîchement d'un voyage de 4 semaines au Costa Rica. J'ai tant à vous raconter !! On va faire ça en plusieurs séquences
Cette semaine, j'ai envie de vous parler d'un concept purement (c'est le cas de le dire) Costa Ricain : la PURA VIDA.
Cette expression qui veut littéralement dire "vie pure" est utilisée à toutes les sauces au Costa Rica. Elle peut s'utiliser pour dire "merci", "de rien" ou "bonjour".
Elle peut même s'utiliser en mode question ("Pura Vida ?" = "est-ce que ça va, là ?") ou en mode adjectif ("Je suis Pura Vida !").
Bon... En gros, vous pouvez dire ces 2 mots tout le temps sans trop vous tromper. À une condition : l'associer à un grand sourire. Parce que oui, la Pura Vida s'incarne plus qu'elle ne se dit.
La Pura Vida, c'est profiter de la vie, cultiver la joie de vivre, avoir de la gratitude pour ce que l'on a, vivre au présent.
On peut dire que ça leur réussit plutôt pas mal, à nos amis Ticos (aka Costa Ricains). La péninsule de Nicoya, où nous avons passé 2 semaines, fait partie des 5 zones bleues du monde, régions connues pour la longévité de leurs habitant·e·s.
"C'est bien beau tout ça Chloé, mais on sait déjà qu'on a besoin de profiter de la vie... Comment on fait concrètement ?"
Voici quelques conseils, après 4 semaines d'observation sur place (qui sont donc complètement personnels et biaisés)
1. Mettez du coeur dans votre travail, quel qu'il soit. Je sais que vos situations professionnelles sont toutes différentes. Certain·e·s d'entre vous adorent leur métier, d'autres beaucoup moins. Certain·e·s kiffent leur environnement de travail, d'autres moins...
Si vous êtes dans la team "yay" du boulot : comment pouvez-vous moins vous mettre la pression et vous souvenir que vous aimez ce que vous faites ? Insuffler plus de légèreté et de fun ?
Si vous êtes dans la team "bof" du boulot : comment mettre un peu plus de soleil dans votre quotidien ? En souriant davantage ? En plaisantant avec vos prestataires sympa ? En vous ramenant un dej incroyablement bon ?
Inspiration : Francisco, serveur dans un café génial à Nosara, cumule 3 boulots différents, et nous en parle avec la banane . "C'est plutôt facile, et je rencontre plein de gens sympa, pourquoi me plaindre ?"
2. Levez-vous avec le soleil. Moi qui suis plutôt du soir, j'ai décidé de me caler sur un mode de vie opposé durant mon voyage. Le soleil se couchant à 18h, j'avais tout intérêt à me lever tôt pour profiter de la journée.
Mission accomplie : j'étais réveillée à 5h30-6h tous les jours. Quel bonheur de voir le soleil se lever, entendre les animaux chanter (ou hurler... #SingesHurleurs). Quel kif aussi de réaliser à 10h que la journée ne fait que commencer... mais qu'on a déjà vécu plein de choses !
En me levant tôt, j'ai compris que les journées étaient en fait bien plus longues que je ne le pensais...
Tip : allez vous coucher plus tôt (obviously) et laisser vos volets entre-ouverts
3. Plongez dans la nature dès que possible. Nous avons tendance à oublier que nous venons de la Terre et que nous couper de la nature est juste... contre-nature (sujet fascinant dont je risque de re-parler). Les Costa Ricains que nous avons croisés ne connaissent pas trop ce problème : ils sont entourés de vert et de bleu.
Inspirons-nous d'eux... Ça tombe bien, il fait beau, les jours rallongent... Trouvez le coin de nature le plus proche de chez vous et allez y traîner vos savates le plus souvent possible ! (Et oui, un petit square parisien, ça compte !)
4. Faites la liste de tout ce que vous chérissez dans votre vie. Nous avons été quelque peu programmé·e·s pour nous focaliser sur tout ce qui nous manque. Et si on mettait un peu d'intention dans tout ça ? Et si on faisait l'inventaire de tout ce qui va bien ? De toutes nos chances ?
Aaaaah ça fait du bien de voir les choses sous cet angle, n'est-ce pas ? Que bueno !
5. Buvez des smoothies Durant un mois, je n'ai pas été tentée par moults gourmandises : les desserts ne sont pas vraiment mis en avant au Costa Rica. Autant vous dire que mon système digestif m'a dit "merci !", héhé.
Par contre... C'était "batidos" à gogo = des smoothies de fruits mélangés avec de l'eau ou du lait (on a toujours choisi l'eau). Des boissons savoureuses qui tiennent au corps (bye les fringales) et qui donnent le sourire. Mon fruit chouchou ? La mangue... La bonne nouvelle, c'est que ça marche avec tous les fruits... Même ceux locaux et de saison, héhé.
À partir d'aujourd'hui, appelez-moi coach de Pura Vida
PS - Ce concept vous parle aussi ? Vous avez envie de vivre pleinement la Pura Vida ? De kiffer à fond votre vie ? Vos symptômes : un je-ne-sais-quoi qui bouillonne en vous, souvent bloqué par la peur. Une envie de vous envoler, bloquée par des questionnements incessants.
Je suis la coach pour vous.
Prenez rdv dans mon calendrier ou écrivez-moi, tout simplement
(un rdv = un appel ORIENTATION d'une heure et demi pour y voir plus clair. Sans engagement -))
Comentarios