"Combien de fois un coeur peut-il se briser ? Il doit bien y avoir un nombre maximum…"
Ces mots tournaient en boucle dans ma tête, alors que je le voyais s'éloigner au loin, sur le bateau qui allait l'emmener au Corcovado (oui j'avoue, scène très film-esque. Je m'attendais à vivre un conte de fées, et ça a plutôt tourné au mélo-drame ).
J'ai su, à ce moment-là, que ces mots lanceraient ma prochaine Newsletter, dès que je me sentirais prête à l'écrire…Et ce moment est arrivé bien plus vite que je ne l'aurais imaginé.
// Cher·e·s lardon·s, je sais que votre coeur s'est brisé au moins une fois dans votre vie. Je dédie cette Newsletter à vos petits coeurs rafistolés, en espérant que ces mots les réchaufferont. //
Flashback dans le noir de la semaine dernière. Mon coeur me fait littéralement mal. Il se serre jusqu'à m'en donner la nausée.
Mon cerveau me sert toutes sortes de phrases abjectes (avec la voix d'Ursula de La Petite Sirène… Normal).
Heureusement, Ursula n'est plus la seule à vociférer dans les couloirs de mon esprit. Gandalfa, ma voix sage, prend de plus en plus de place et d'aplomb. Elle répond désormais à Ursula avec beaucoup de douceur et de… sagesse, of course. Et elle fait beaucoup de bien à mon .
(Lisez ce qui suit avec un esprit ouvert : je parle ici d'une histoire amoureuse, mais les enseignements de Gandalfa peuvent s'appliquer à d'autres domaines de vie…)
"Ai-je fait quelque chose pour le faire fuir ? Ai-je été trop en demande, trop dramatique ?"
Chloé, tu n'es pas responsable de son comportement. C'est admirable de toujours te remettre en question… mais n'oublie pas que tu n'es jamais seule dans une relation. Parfois, les torts sont partagés, et parfois, l'une ou l'autre personne fait juste de la merde (oui oui, même les grandes sages disent des grossièretés. Laissez-nous vivre, bordel ). Et lorsqu'on est soi-même, authentique ET respectueux·se de l'autre et que ça ne fonctionne pas, c'est juste que ce n'est pas une bonne personne pour nous (à l'instant T).
“Aurais-je dû essayer davantage ? Ce n'est pas de sa faute s'il a ces blocages, j'aurais pu l'aider à les surmonter.”
Chloé, tu as toujours été quelqu'un qui voit le bon dans les gens, qui voit leur potentiel, et c'est génial. Cet homme a sans aucun doute des démons à affronter, et ton métier aurait pu t'aider à l'aider, certes. Mais c'est le rôle d'une thérapeute, pas d'une amoureuse. Mets de côté ton envie de sauver un homme (coucou La Belle et la Bête) - tu as le droit d'être avec quelqu'un qui trouve ses solutions pour affronter ses problèmes, en adulte responsable.
“Ai-je pris la bonne décision en le quittant, et en revenant plus tôt du Costa Rica ? Il ne me restait que deux semaines, j'aurais pu mordre sur ma chique, faire un effort et trouver des trucs cool à faire.”
Chloé, une quinzaine de jours ne semble qu'une goutte d'eau à l'échelle de ta vie, mais chaque jour sur cette Terre compte bien plus que tu ne l'imagines. Le signal que c'était une bonne chose de partir ? Ton essence joyeuse était en train de faiblir…
(ps : vous pourrez aussi déterminer quelle est votre essence lors de l'Atelier Patronus vs Détraqueurs, inclus dans mon Calendrier de l'Avent).
“J'ai à nouveau choisi un homme qui n'est pas disponible émotionnellement pour une relation. Je dois vraiment avoir un problème.”
Parfois, la vie nous met devant des situations répétitives pour nous faire prendre conscience de quelque chose… C'est ce que ta relation précédente t'a apporté (oui, j'ai réalisé à ce moment-là pourquoi je n'étais attirée que par des hommes pas dispo ). Et parfois, elle nous remet encore le nez dedans pour nous montrer que l'on ne réagit pas de la même manière qu'avant. Ce qui a été ton cas cette fois (tu as exprimé tes doutes et mécontentements, tu es partie quand ça sentait mauvais, tu as écouté tes ressentis, tu as lâché prise au lieu de t'accrocher comme une moule…).
Parfois aussi, c'est juste pas de chance. Tout n'a pas toujours de raison cachée. That's life.
“Les hommes ne tombent jamais véritablement amoureux de moi. Je ne connaîtrai jamais l'amour véritaaaaable.”
Tu as la preuve par mille quetes limitations passées ne déterminent pas toute ta vie… Tu es devenue sportive après des années de haine du sport. Tu as désormais bien 1000 fois plus confiance en toi que quand tu étais ado… Bref, tu sais désormais que les “toujours” et “jamais” ne sont que des mensonges que l'on se raconte pour se victimiser (et oui, parfois ça fait du bien de se victimiser, tant que ça ne dure pas trop longtemps, right ? )
“J'ai été naïve de croire à ses jolis mots.”
Il avait l'air sincère (il l'était d'ailleurs sûrement à ce moment-là), et puis ça fait tant de bien d'entendre des mots d'amour. Normal que tu aies eu envie d'y croire et que tu y aies cru. Le contraire aurait été triste… Ton coeur était ouvert.
“Si je suis à nouveau tombée sur un homme de ce type, c'est que je ne suis toujours pas prête pour une relation.”
On n'est jamais “prêt·e” pour rien dans la vie. On plonge quand on a envie de plonger, et on s'ajuste, on adresse nos blessures et nos blocages chemin faisant. Bref, pour être prête, tu as besoin de deux choses : d'envie, et d'accès à ce qui peut t'aider à te comprendre et à évoluer. Tu as la chance d'avoir les deux à ta disposition.
“L'Univers essaye de me faire passer le message que je ne suis pas faite pour une relation amoureuse qui dure.”
C'est bien joli tous ces trucs d'"Univers", mais tout ce qui passe par ces mots passe par notre propre interprétation. C'est toi qui choisit le message de l'Univers. C'est toi, “l'Univers”- c'est ton inconscient.
“Je vais juste arrêter de chercher l'amour. Ça ne me réussit vraiment pas.”
Oui et non. Non : nous savons bien toutes les deux que tu n'arrêteras jamais d'avoir cette envie de couple, et tu en as le droit. Et oui : pas besoin de le chercher. Souviens-toi de ce que tu as appris en impro comédie musicale : la quête du héros ne peut jamais être l'amour. L'amour arrive lorsque le héros avance dans sa quête.
“J'ai été stupide d'aller au Costa Rica voir un homme que je ne connaissais en fait pas si bien que ça.”
Stupide ?! Tu rigoles ?! Tu as juste été 100% toi-même… C'est-à-dire une personne qui suit ses rêves, au risque de faire des choix bizarroïdes, de se ramasser, de briser son coeur… C'est une qualité de ouf, ne la remets jamais en question.
Les lardons, si vous avez le coeur brisé, pour X ou Y raison, voici mes conseils pour vous :
Soyez fier·e·s d'avoir ouvert votre coeur à l'amour, au rêve, et d'avoir essayé.
Laissez-vous ressentir la tristesse, la colère, la lassitude… Tout. Si vous les réprimez, elles reviendront puissance 1000 à des moments incongrus. Perso, je me suis laissée pleurer des rivières et dormir comme un loir ces dernières semaines.
Dites ce que vous avez à dire. Certaines personnes ne seront pas d'accord avec moi, mais je suis persuadée que vider son sac permet de passer à autre chose plus facilement. J'ai dit tout ce que je ressentais à mon ex, et je lui ai dit tout le bien que je pensais de lui, aussi.
La voix d'Ursula va sûrement venir vous hanter, et ce n'est pas un problème. Cela ne devient un problème que lorsque vous la CROYEZ. Développez des réponses censées à ces bullshit déblatérées par la pieuvre, et apprenez à les croire. C'est une étape PRIMORDIALE, car votre coeur restera brisé aussi longtemps que vous laisserez Ursula prendre le dessus.
Accrochez-vous ! Je vous
“Here's to the fools who dream, crazy as they may seem. Here's to the heart that break. Here's to the mess we made.” - La La Land.
Comments